Logo UCAO

Institut Supérieur Catholique de Gestion Mgr Maxient Coly

Foi - Science - Action

Institut Supérieur de Gestion Mgr Maxient Coly

 HISTORIQUE    

Dans le réseau d’unités universitaires qu’est l’UCAO, il a été demandé à la Conférence Episcopale Interterritoriale Sénégal, Mauritanie, Cap-Vert, Guinée Bissau (SMCVGB) de mettre en place l’unité universitaire d’économie/gestion.

Une commission locale s’est attelée à l’élaboration du projet de cette unité universitaire, que les Evêques de la Conférence ont décidé d’implanter en Casamance.

On appréhendait déjà toutes les difficultés qui allaient naître pendant la mise en place de ce projet dans la région de Ziguinchor.

Mais, à la réflexion, à postériori, on se rend compte que ce choix était très judicieux et mûrement réfléchi par les Pères Evêques.

La ville de Ziguinchor étant la ville du siège épiscopal du Diocèse où est implantée l’Unité Universitaire, celle-ci s’appelle, conformément aux dispositions statutaires de l’UCAO, unité universitaire à Ziguinchor de l’UCAO, en abrégé UCAO/UUZ.

Il était difficile, voire impossible d’implanter directement l’UUZ sur son site de Coubalan c’est pourquoi, la décision a été prise d’implanter un Institut dans la ville de Ziguinchor comme première étape de l’UUZ.

Feu Monseigneur Maixent Coly et son conseil d’administration ont décidé de mettre à la disposition de la direction du Projet l’ancien site du restaurant le « Kancourang » qui est devenu aujourd’hui l’Institut Supérieur Catholique de Gestion.

C’est ainsi que l’Institut Supérieur Catholique de Gestion, qui porte désormais le nom de « Mgr Maixent COLY», depuis 2013, a ouvert ses portes en décembre 2006 avec trois filières que sont : la licence en Finance-Comptabilité, la licence en Gestion Hôtelière et la licence en Gestion Touristique.

En début d’année 2008, vu l’importance de la demande, une nouvelle filière a vu le jour, celle du management des entreprises.

Depuis 2008, l’Institut reçoit des étudiants venant de la guinée Bissau dont le nombre d’étudiants ne cesse de croître.

En mars 2009, l’Etat du Sénégal, en collaboration avec la Mairie de Ziguinchor, a affecté à l’ISCG Mgr Maixent COLY 300 bacheliers non orientés dans les Universités publiques.

Ceci a permis à l’ISCG de répondre à une demande sociale persistante dans une région où ce malaise était déjà perceptible.

Les trois promotions sortantes de l’ISCG Mgr Maixent COLY ont été fêtées respectivement en mai 2010 pour la première et en avril 2013 pour la deuxième et troisième par une cérémonie de remise de diplômes présidée par Monsieur le Gouverneur de la Région de Ziguinchor et le Directeur du Projet.

En 2013, il a été procédé à l’ouverture de la filière informatique de gestion

 Le réseau UCAO    


 Liens Utils    

© Copyright Institut Supérieur Catholique de Gestion Mgr Maixent Coly, Juillet 2019